top of page

Les Calissons "Riad" de Puyricard

  • Photo du rédacteur: Kale & Cassoulet
    Kale & Cassoulet
  • 25 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 déc. 2018

Les calissons…

D’aussi longtemps que je m’en souvienne, j’aime ça. Je les ai découverts dans une boulangerie-confiserie de Toulouse ou j’en achetais de temps en temps, comme d’autres achètent des chocolatines – et oui Toulouse j’ai dit ! Puis j'ai déménagé à l’étranger; dur dur de trouver de bons calissons donc obligée d’aller manger d’autres bonnes choses… Pas si dur, mais un peu quand même.


Maintenant de retour en France, et d'autant plus dans le Sud-Est, j’ai TOTALEMENT oublié cette période sombre de ma vie sans calissons : ils sont de retour ! Il y a quelques jours je marchais dans la rue et passe devant une chocolaterie… Puyricard ? Je ne connais pas. Je continue ma route vers mon rendez-vous… Faut pas déconner, l'heure du lunch c'est bientôt, on ne se disperse pas, en avant toutes. Me voilà fais demi tour. Faible.

Je rentre, et je les vois, là, avec leurs belles formes ovales, ce nappage de sucre et ce corps tout moelleux amande-melon… Jaune clair, blanc, un peu les couleurs de l’amour.


Mais oh, qu’est ce donc que ce Calisson marron ? Question que je m’empresse de poser à la vendeuse : il s’agit du « Riad » une création de Puyricard, un calisson datte-amande-noix de cajou-fleur d’oranger. "Voulez-vous goûter?" . Faut pas me le dire deux fois!


OH. MON. DIEU.


C’est plus que bon, c’est délicieux. C’est rond, la fleur d’oranger, la noix de cajou, le fond de datte… Ce n’est pas un calisson mais ça a des airs, c’est un cousin, du genre super beau cousin. Energétiquement ça doit être assez solide avec le mélange date-noix de cajou, mais ça sent la fraicheur et l'artisanat, les bons ingrédients, pas de trucs bizarres dedans. On y retrouve toutes les saveurs des ingrédients et le résultat est franchement concluant. De la longueur en bouche, c’est sucré mais pas trop, c’est doux mais a un peu d'acidité… La dame me dit que certaines personnes n’aiment pas; moi, je suis amoureuse.


L’amour ne m’a pas rendue aveugle : j’ai noté qu’il s’agissait d’une chocolaterie. J’ai même noté les chocolats. Et j’en ai même choisis 4. Et vous savez quoi ? J’ai tout mangé 5 minutes après. Pas possible de prendre une photo. J’ai même mis du chocolat de la truffe sur mon manteau noir. Oups. Ils étaient bons ? Comme tout. Mais ça méritera un autre billet… Et peut-être même une visite de leur labo, à Aix-en-Provence.





Le Point histoire

Le Calisson est né en France, à Aix-en-Provence, en 1454. Un patissier de la cour a créé cette recette à base de melon confit, d’amande broyées et nappage de glace royale pour fêter les noces du Roi René avec Jeanne de Laval, et oui et oui. Le bruit court que la reine n’était pas très jouasse mais que le calisson lui aurait donné le sourire… Tu m’étonnes ! Le Calisson est maintenant soumis à une IGP, toujours fabriqué à Aix et on lui donne une bénédiction tous les débuts de mois de septembre à l’eglise Saint-Jean-de-Malte d’Aix en Provence. Un coup à aller à Aix en Septembre prochain!


Comment ca se mange ?

Comme ça, tel quel ! Mais ne me laissez pas la boite elle ne va pas durer bien longtemps…


Ou en trouver?

Ils ont 20 boutiques en France, de Nice à Paris, en passant par Toulouse, Menton… Vous devriez bien passer près d’une un de ces quatre !

https://www.puyricard.fr/fr/

 
 
 

Kommentare


bottom of page