Les clémentines sont de retour!
- Kale & Cassoulet
- 5 déc. 2018
- 2 min de lecture

Le moment où les clémentines arrivent sur les étals… Est un très bon moment !
Un de mes préférés de l’année que de voir ces petits fruits oranges rondouillets arriver chez nos primeurs et marchés ! Fruit d’hiver par excellence qui me rappelle les soirées froides où mes parents me disaient de jeter la peau des clémentines dans le feu de cheminée car « ça sent bon »… Et d’avoir aussi les bouts des doigts parfumés ensuite ! Ah, jeunesse...
La clémentine est issue du mariage d’une mandarine et d’une orange amère. Elle a été créée en Algérie au début du XXème siècle et porte un nom dérivé de celui de son père, le missionnaire Clément Dozier. Clément, Clémentine… Papa, fifille… Et ouaiiiiis. C’est donc un petit agrume parmi les plus sucrés de la famille qui contrairement à la mandarine n’a pas ou peu de pépins et est plus facile à peler.
Elle est produite en Algérie, son pays d’origine, mais aussi en Espagne, au Maroc en Tunisie ou en Corse pour la France ou elle représente 98% de la production nationale.
La clémentine Corse est même sous label IGP soit des cirières de calibre, de couleur de peau, de jus, d’acidité, du taux de sucre, du pourcentage fruit/feuille et bien sur de la région dans laquelle elle est cueillie (plaine orientale de l’île, nulle part ailleurs!). Elle est cueillie manuellement et en plusieurs passages pour être certain que se soit au bon moment de maturation.
Comment reconnaître une clémentine Corse ?
- Ses feuilles sont longues et effilées
- Pas de pépins, goût légèrement acidulé
- « un petit cul vert » (je cite le site internet..)
Le délai de stockage entre la récolte et le départ des produits est limité à 6 jours pour garantir la fraicheur de la clémentine.
Et qu’est-ce que ça m’apporte ? 41mg pour 100g de vitamine C mes bonnes gens ! c’est franchement considérable sur les apports d’une journée et vous évitera des coups de mous ou le scorbut – oui oui ça revient. Le fruit est aussi excellent pour la peau car il est riche en carotènes et en pigments antioxydants. Pour couronner le tout – je vous passe les fibres – la clémentine est peu calorique !
Comment choisir ?
Bien choisir sa clémentine n’est pas trop compliqué : sélectionnez lourdes, intactes, plutôt fermes et sans taches noires.
Comment la conserver ?
Pour la conservation cela dure bien une semaine à température ambiante et jusqu’à deux semaines dans le bac du réfrigérateur.
Ou ça se trouve ?
Au marché, chez le primeur et certainement en supermarché ! vous trouverez tous origines mais goûtez quand même à la Corse… Soutenons nos IGP !
Comments